Détails Techniques

L'Athanor de Vidé Kay-La...

Les vinyles sont rippés directement à l'aide d'une platine USB Ion Pure LP. L'enregistrement se fait dans le logiciel Izotope RX Standard, en 24 bits/48 KHz.

J'applique ensuite principalement le module De-Crackle pour... mais oui, pour supprimer et les craquements et plus si nécessité. Et encore, avec parcimonie, suffisamment pour supprimer les craquements les plus audibles mais en essayant de conserver un maximum de dynamique.

Les fichiers sont ensuite remasterisés dans Izotope Ozone. J'y ajoute juste un peu de "peps", mais j'évite systématiquement de trop compresser/limiter. On est pas chez David Guetta.

(Je n'ai aucun lien commercial avec Izotope, c'est juste pour les puristes...)

Je conserve une copie des fichiers wav haute-définition au cas où, puis je les encode en FLAC 16 bits (format CD). Ca pèse à peine deux fois plus lourd que les affreux mp3 et ça fera sans doute plaisir aux audiophiles et sampleurs de touts bords...

J'essaie enfin de donner les références de l'album original en suivant les infos du site Discogs. Et voilà, vous savez tout !

1 commentaire:

  1. Merci pour toutes ces infos.
    Je suis allé voir sur le site iZotope. La panoplie de fonctionnalités a l'air complète, et même sans doute plus pour un professionnel que pour un amateur (ou alors très averti). Le prix est élévé, mais c'est normal eu égard à ce que cela fait.
    In anycase c'est sympa de dévoiler quelques uns de tes secrets technologiques.
    Encore Merci et bonne suite
    musicyoucan

    RépondreSupprimer