vendredi 2 juin 2017

#03 Orchestra Harlow "Gettin' Off (Bajandote)"

Non mais regardez-moi cette classe sur la pochette ! Le Larry Harlow, on le dirait droit sorti d'Amicalement Vôtre, manque que le scooter sur la plage - plus mod que ça tu meurs ! Et puis bien coiffé en plus. Car M. Harlow ne vend pas, en 1967, une coupe de cheveux dans le vent, non M. Harlow joue du piano avec talent, et fait de la musique. De ce qu'on n'appelle pas encore de la salsa, sur ce disque édité par le label Fania (God !), bien avant que cette sauce n'affriole les soirées chics et mondaines parisiennes ou se retrouve compilée sur des compact discs affreux rangés entre deux boîtes de Vache Qui Rit.

Alors je sais bien qu'en ce moment, on ne retient de 1967 que le Sergent Poivre (majestueusement remixé ceci dit, mais oui, j'ai aimé), voire par extension toute autre production vaguement lysergique, mais là - amigos - on navigue en plein guajira, son montuno, descarga et autres cuaganco et laissez-moi vous dire que ça ne rigole pas. Enfin si, un peu quand même. Une version cha cha cha de Winchester Cathedral vient égayer une face B un peu moins rentre-dedans (il y a un slow - pardon, un bolero - qui gâche un peu l'ambiance). Non mais, prenez-moi Bajandote dans la figure pour démarrer - et je vois d'ici les popotins remuer devant Windows Media Player...

Alors outre les soli de piano métronomiques et groovy de folie (un rien de jazz dans l'esprit, monsieur sait jouer), ce sont des cuivres de folie qui viennent pimenter la sauce majestueusement (mon dieu le trombone ! le plus bel instrument de la création ! la flatulence divine !).

Cerise sur le gâteau, c'est ici la version mono originale que je vous propose. Trouvé chez la même dame qui m'avait vendu le Herb Alpert (ça a dû guincher chez elle en d'autres temps), je ne m'en lasse pas. Je vous l'ai remasterisé avec amour et discernement, les cuivres claquent, la contrebasse fait merveille. Et tant pis si ça ronfle un peu de temps en temps, vous ferez avec.

Je ne résiste pas à vous fournir la liste de cet Orchestra Harlow, rien que le nom des musiciens rend fou :

Larry Harlow : piano
Ramon "Monguito" Quian : vocals
Vickie (mmh... Vickie) : vocals (pistes 02 et 08)
Mark Weinstein : lead trombone (ça change de lead guitar, croyez-moi)
Jack Hitchcock : trombone
Phil Newsum : bongos & timbales
Kike Perez : conga
Alfredo "Chocolate" Armenteros : trumpet
Ralph Castrella : trumpet
Lydio Fuentes : bass

Plus d'infos sur discogs...

VideKayLa03 (MP3)

6 commentaires:

  1. J'ai un pote que ça brancherait bien. Il ne jure que par ces sonorités. Monsieur est marié à une espagnole et donc ignore sans aucune animosité la/les musiques brésiliennes. Alors moi, forcément, par esprit de contradiction et par humeur peut-être plus cool je me suis lancé à coeur perdu sur le Brésil. Mais, cela ne m'empêche de me faire un peu de cette sauce, un peu de tabasco dans la bossa même nova, peut pas faire trop de mal. Pas trop, sinon en parlant de popotin, c'est sur le trône que cela va se chanter. Merci m'sieur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien m'sieur. Comme disait l'autre, la salsa, j'aime bien ce morceau. Vite vite autre chose...

      Supprimer
  2. Si tu as aimé le nouveau mix de "Sgt. Pepper", tu vas adorer le prochain: il y aura tout plein de synthés, de boîtes à rythmes et même des chœurs r'n'b pour faire encore plus "moderne"!
    Bon, je vais aller écouter ce Monsieur Harlow pour me consoler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête donc un peu ! J'aime le son de la basse, les guitares un rien plus crades, ça va pas chercher trop loin quand même ! Enfin bon, chacun voit midi à sa porte, pas de soucis. Merci d'être passé !

      Supprimer
  3. J'ai écouté ça ce WE. C'est pas un style que je connais hyper bien, mais c'est le genre que j'apprécie de plus en plus. Et puis, les petits craquements derrière, ça donne un charme fou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ?!! Bon promis le prochain on change de style.

      Supprimer